L’homme en forme du moment du côté de la Lituanie est sans contestation Hugo Vidémont qui enchaîne les buts au FK Zalgiris!
Nous avions rencontré l’ancien de Clermont Foot, Ajaccio , Wisla Cracovie (Pologne) et Tubize (Belgique) en début d’année! Extraits choisis de notre rencontre avec cet attaquant élégant qui trône actuellement au sommet du classement du buteur.
Salut Hugo - comment es tu arrivé en Lituanie?
J'avais déjà connu les pays de l'Europe de l'Est avec la Pologne quand je jouais à Cracovie et j'ai aucune difficulté, à partir de la France. Ma femme adore découvrir des nouveaux pays, et avoir une nouvelle expérience de vie. On arrivait à la fin du mercato en août 2019 et les propositions que j'avais en France n'étaient pas très intéressantes. Le FK Zalgiris m’a proposé un challenge intéressant et voilà je suis venu en Lituanie (Rires).
Pour tes lecteurs qui me connaissent pas - j'ai fait toutes mes classes au Clermont Foot, avant de signer en Pro. J'ai joué trois ans à peu près en Ligue 2 avec eux , avant de partir à l'AC Ajaccio où je suis resté 2 ans. J’ai du jouer 120 matches en Ligue 2 avant de partir en Pologne au Wisla Cracovie. J'ai fait six mois là-bas avant de partir 2 ans en Belgique à Tubize
On connaît surtout la Lituanie pour le basketball - quelle place a le foot?
Malheureusement, il y a peu d'affluence dans les stades, c'est vraiment le basket qui est le sport national en Lituanie. Les stades, premièrement, sont petits, voir très petits selon les clubs et sont vides pour la plupart. C’est un petit peu différent à Suduva qui est une ville de foot et chez nous lors des gros matchs et les matchs européens, où les stades sont pleins.Mais sinon, c’est très pauvre en supporter. Ça me fait de la peine de jouer dans des stades pratiquement vides et ça me manque, surtout moi qui adore ce côté là dans le foot.
Comment s’est passé ton adaptation dans ce championnat?
Ce qui a été le plus dur, c'est que je suis arrivé en cours de saison en août. Dans la plupart des championnats européens la reprise se fait en août, mais pas en Lituanie. A cause de l’hiver particulièrement long et rugueux le championnat se déroule de mars à novembre, donc je suis arrivé sur la fin de saison. C'était surtout dur physiquement car cela faisait quatre mois que je n'avais pas joué au foot. J’ai fait le max pour m'acclimater rapidement pour pouvoir être le plus performant et le plus vite possible. Sinon, j'ai été très bien accueilli par l’équipe et c’était un vrai kif de jouer ici.
Il y a beaucoup de joueurs étrangers comme toi en Lituanie?
Dans les autres clubs lituaniens je dirai que la majorité des joueurs sont locaux. C’est un peu différent au FK Zalgiris car on est le grand club lituanien par excellence et de la baltique malgré le fait que l’on a fini vice-champion lors des 3 dernières années. Ici on a à peu près 40% d’étrangers dans toute l’équipe de pleins de pays différents comme le Canada, la Roumanie, la République Tchèque etc… mais je suis le seul français!
La question qui fâche de ce blog - combien gagne un joueur de foot en Lituanie?
Je ne veux pas raconter de bêtises en parlant des joueurs lituaniens même si je crois qu’ils touchent des salaires fixes un peu plus bas que les joueur étrangers. Je vais te donner une fourchette large pour les joueurs étrangers - on gagne entre 4,000 et 10,000 Euros par mois net d’impôts ce qui est super comfortable ici.
Peux- tu nous décrire ta vie en à Vilnius?
J’ai la chance d'habiter dans un beau quartier avec une belle maison donc on est au calme avec ma famille. Je vais à l'entraînement tous les jours le matin et après, avec ma femme, on essaye souvent de faire des activités pour que notre petit puisse aussi sortir . Dans les centres commerciaux il ya plein de trucs pour les enfants, ils appellent ça les “PlayZone” et à ce niveau là c'est top. Moi qui avais énormément aimé Cracovie j'adore aussi Vilnius. C'est la capitale donc il y a énormément de choses à faire pour les enfants. On se régale, car il y a beaucoup d'espaces verts, des beaux bâtiments et une architecture très ouverte. Il y a des grands centres commerciaux ouverts 7/7 donc ça change des autres pays! C’est vraiment une ville tranquille. Je n’ai pas encore appris la langue qui est très dure! Le vestiaire parle anglais donc pas de problèmes pour communiquer.
En dehors de Vilnius tu connais un peu le pays?
Je connais Vilnius à peu près par coeur mais je connais mal le reste du pays. On voyage pas mal dans d’autres villes durant la saison donc je me suis baladé dans le pays mais je dirai pas que je le connais bien. Cet été on a prévu de passer des vacances à Klaipeda qui est une ville balnéaire sur la mer baltique qui a l’air pas mal du tout!
As tu pour ambition de retourner en France un jour?
Un peu cliché comme réponse mais on sait jamais dans le foot, tout va vite. J’avais reçu quelques offres pour la Ligue 2 française, mais elle n'étaient pas intéressantes financièrement. Si jamais je recevrais des offres intéressantes, pourquoi pas… Surtout que maintenant, j'ai un fils donc, c'est toujours plus facile quand tu es dans ton pays pour lui, pour la langue, ta famille etc.
Super! Merci de nous faire decouvrir cette star!